Joyeux www-anniversaire : le premier site internet a aujourd'hui 20 ans !

par stalker le 30 avril 2013
C'était le 30 avril 1993.

Un jour vraiment particulier, dont nous fêtons aujourd'hui le 20ème anniversaire, puisqu'il a vu l'enregistrement du premier nom de domaine de l'histoire du World Wide Web !

Il n'y avait rien. Quelque-chose apparut.

Ironie de l'histoire, c'est au CERN que la chose se produisit. Oui, le célèbre Centre Européen pour la Recherche Nucléaire, celui-là même qui 20 ans plus tard, grâce au LHC, espère parvenir à une meilleure connaissance de la structure de la matière et... de la formation de l'univers.

C'est donc le site web du CERN qui vit le jour le premier, à l'initiative du professeur Tim Berners-Lee et de son équipe, qui par la même occasion inventèrent le www que nous connaissons.

Selon Dan Noyle, responsable de la communication du CERN, «l'idée du World Wide Web était de créer une interface suffisamment flexible et simple pour permettre un accès universel à l'information». Un accès initialement conçu pour que les physiciens travaillant dans les universités et centres de recherche du monde entier puissent s'échanger facilement les informations dont ils avaient besoin.

A l'époque, le CERN disposait pour communiquer d'ARPANET et de son propre réseau interne. Tim Berners-Lee, qui travaillait au centre depuis 1989 au sein d'une équipe cherchant à développer l'informatique, décide dès 1990 de plancher sur un nouveau système de gestion pour celle-ci. «Je n'ai fait que prendre le principe de l'hypertexte et le relier aux principes du TCP et du DNS et alors, boum !, ce fut le World Wide Web !» explique-t-il.

Elémentaire, n'est-ce pas ? ;-)

Certes, des systèmes d'information comme WAIS et Gopher existaient déjà à l'époque. Mais le web avait pour avantages sa simplicité et sa gratuité, ce qui permit à l'outil d'être très rapidement adopté...

A la recherche des fichiers perdus

Histoire de marquer le coup, le CERN a donc souhaité remettre en ligne les pages web d'origine. Pas si simple... car si une version des fichiers datée de 1992 a pu être récupérée, les premiers fichiers de 1990 sont toujours portés disparus : «Nous savons qu'il existe quelque part un disque qui a disparu et sur lequel se trouve une copie datant de 1990», indique Dan Noyes, qui lance un appel au public pour aider le CERN dans ses recherches (!)
Et de conclure : «Quelqu'un doit savoir où il se trouve. Toute collaboration serait appréciée.»

En attendant que la recherche progresse, voici donc l'état du site avec les plus anciens fichiers retrouvés.

Eh oui, tout cela tranche quand même beaucoup avec les présentations graphiques que nous connaissons de nos jours ! Sans compter ces notions d'échanges libres et ouverts et de redondance tellement remises en question...




le 1er site internet a aujourd'hui 20 ans !

Le NeXT, machine personnelle de Tim Berners-Lee, fut le premier serveur web au monde. Il est aujourd'hui exposé au CERN, et on peut toujours lire sur son autocollant «Cette machine est un serveur. NE PAS ETEINDRE !»

comments powered by Disqus
Bienvenue, cher visiteur, sur le blog de All for Geeks !

Ce site en est encore à ses prémisses et ne comporte (pour le moment !) que ce seul blog, qui s'enrichira bien sûr progressivement.

Quelques surprises (et de taille !) sont à venir, mais... Je n'en dirai pas plus pour le moment ! ;-)

LES DERNIERES BAFOUILLES
Quand l'Etoile noire détruit l'Enterprise
news postée le 27 mai 2013
Détroit a besoin de Robocop !
news postée le 17 mai 2013