Etats-Unis : des étudiants préparés... à l'invasion zombie !

par stalker le 26 avril 2013
Survivrez-vous à l'invasion zombie ?La littérature comme le cinéma regorgent aujourd'hui de bons conseils à appliquer en cas d'invasion zombie. Ne doutons pas qu'elle se produira tôt ou tard car, pour reprendre les mots de John Brunner (si vous ne le connaissez pas, jetez-vous sur ses principaux romans sans plus attendre !) : «Bénis soient ceux qui s’attendent toujours au pire, car ils seront exaucés !»

Bref, le sujet est à ce point brûlant qu'Eden Wells, professeur en épidémiologie, n'a pas hésité à utiliser l'hypothèse d'une telle invasion pour un travail universitaire. Histoire sans doute de préparer ses étudiants au pire, comme nous l'apprend le journal local.

We have been overrun by zombies. We had to close the registration.

C'est sur cette formule laconique que s'ouvrait ce jeudi 23 avril dernier le site officiel du département de santé publique de l'université du Michigan.

Pas de panique ! Les zombies en partie couverts d'hémoglobine ayant envahi une partie du campus à cette occasion n'étaient que des figurants. Pour cette fois, tout au moins...

Cette journée était en effet le point d'orgue d'un semestre d'étude sur le thème des catastrophes et des sciences du comportement, avec pour objectif pratique d'essayer d'apporter les réponses les plus efficaces pour traîter ce scénario : organiser des groupes aux rôles bien définis, organiser la communication de crise à destination du public, réagir face au risque de perte des moyens de transport, d'approvisionnement et de communication, planifier sa propre protection et celle de la population, ...

Get a kit, make a plan, be prepared !

Pourquoi une attaque zombie ? Parce que, selon Eden Wells, «L'attaque zombie fait appel à nos peurs les plus profondes, et représente quelque-chose qui n'est pas réel. Si nous pouvons nous organiser pour faire face à quelque-chose qui n'est pas possible, alors nous pouvons nous préparer à affronter n'importe quoi d'autre.»

Un adage qui semble d'ailleurs assez largement partagé, puisque de tels exercices ont déjà eu lieu par le passé, comme ici à Québec.

Même les entreprises privées de sécurité s'y essayent, sans oublier le célèbre CDC (Center for Desease Control) qui, non seulement s'en fait l'écho, mais va même jusqu'à proposer une bande dessinée de sensibilisation sur le sujet !

«Si vous êtes bien préparé pour affronter une apocalypse zombie, vous serez prêt pour un ouragan, une pandémie, un tremblement de terre ou une attaque terroriste.»

Qu'on se le dise... ;-)
comments powered by Disqus
Bienvenue, cher visiteur, sur le blog de All for Geeks !

Ce site en est encore à ses prémisses et ne comporte (pour le moment !) que ce seul blog, qui s'enrichira bien sûr progressivement.

Quelques surprises (et de taille !) sont à venir, mais... Je n'en dirai pas plus pour le moment ! ;-)

LES DERNIERES BAFOUILLES
Quand l'Etoile noire détruit l'Enterprise
news postée le 27 mai 2013
Détroit a besoin de Robocop !
news postée le 17 mai 2013